Portraits de chevaux


Arrêtons-nous un instant : jusqu’à l’apparition de la machine à vapeur, le cheval fût le moyen le plus rapide de se déplacer sur la terre ferme. Pendant plus de 6000 ans, la relation humaine animale à permis de considérablement fait avancer notre civilisation. Franchir des rivières, traverser des déserts, livrer des marchandises, faire la guerre ou maintenir la paix, notre espèce doit énormément à cet animal.

Amoureux de ce noble animal depuis mon enfance, c’est tout naturellement que je l’ai choisi afin d’apprendre l’art du portrait. Le cheval a tout de la rock star, il a tout du top model, il a en lui toute la noblesse du monde, et son humilité aussi. Ses masses, ses formes, la couleur de sa robe, son regard, le reflet de la lumière sur son corps, tout du cheval est harmonieux. Et il y a plus encore:

Le cheval nous raconte et nous renvoie à ce que nous sommes. Pour peu qu’on l’approche avec vérité, il devient le miroir de nos intentions.

C’est lors de mes dix ans en Nouvelle-Écosse que j’ai développé une certaine capacité à me transposer en lui, à produire des autoportraits en me projetant en lui. Chaque séance porte un sens profond. Le cheval me devient, et je deviens cheval.